684
INSINUATIONS
[Y i oo]
Seigne du it Signe de la Croix n, attenante à l'hôtel du Saint-'Esprit, appartenant aux gouverneurs du Saint-Esprit.— 27 mai 155g (fdl.-209).
5268.  — Michel Kerver, prêtre, chanoine d'Auxerre, y demeurant, fils de Thiellement Kerver, libraire juré et bourgeois de Paris : donation au couvent de Val-Profonde, ordre des Chartreux, diocèse de Sens.et bailliage de Joigny, d'une rente de 100 livres tournois sur l'Hôtel de Ville, et d'une somme de 3oo livres tournois, avec hypothèque sur une maison et 90 arpents de terre lui appartenant aux Or­meaux en Brie, près Rozoy, à charge par lesdits Chartreux de Val-Profonde ir de faire ediffier et bastir, dedans le jour et feste mons' sainct Jehan Baptiste, et rendre faict et parfaict ung lieu commode pour sa demeure, dedans le cloistre dudict lieu, et icelluy emmeubler de ce qu'il appartiendra, et encores bailler audict relligieulx à tousjours toutes les necessitez acoustumés de bailler à ung relligieulx dudict ordre, tant en santé que en maladie, et icelluy mectre et establir, dedans le jour sainct Jehan. Baptiste prochain venant, sans aultre délay, lequel relligieux trespassé, ou autres qui luy succedderont, lesdictz religieux ou leurs suc­cesseurs mectront et seront tenuz de mectre, dedans ung mois du jour du trespas, ung autre relligieux prebstre en la place et lieu dudict deffunct». — 8 juillet 1558 (fol. 209).
5269.   —- Jacques Saint-André, l'aîné, marchand pêcheur à engins, demeurant à Saint-Cloud, et Geneviève Le Rable, sa femme: donation mutuelle. — 15 avril i55g (fol. an).
5270.  — Philippe de Sailly, veuve de Jean Auffroy, sergent à verge au Châtelet de Paris, garde du grenier à sel de Paris, et seigneur pour moitié de la terre et seigneurie d'Auvil- ' liers, paroisse d'Audeville en Beauce, près de la ville de Bonneval, cr à cinq lieues ou environ près de Chartres » : donation a Denis de Leaue,
huissier du Roi au Parlement de Paris, de ses droits sur le quart de la terre et seigneurie d'Auvilliers. — q5 avril i55g (fol. 212).
5271.  —Benoît Larcher, général et con­seiller du Roi en la Cour des Aides, à Paris : donation à Denis de Leaue, huissier du Roi au Parlement de Pâris, des droits qui peuvent lui appartenir, en raison du legs testamentaire à lui fait,le 2 juillet 1557, par Geoffroy Auf­froy, fils de Jean Auffroy, sergent à verge au Châtelet de Paris, seigneur d'Auvilliers, qui avait déclaré qu'il tenait tout ce qu'il possé­dait de la libéralité de Benoît Larcher, en la maison duquel son père avait it demouré par longue espace de temps et gaigné ses biens», et que ledit Benoît Larcher les avait toujours aidés et secourus dans leurs affaires. — 25 août i558 (fol. ai3).
5272.  — René Le Breton, clerc au Palais à Paris : donation à Antoine Goujon, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son cousin, en faveur de ses études, d'une maison à Baugé, en Anjou, au marché aux bêtes. — 8 juin i559 (f°'- -i4).
5273.  — Barbe Blondel, veuve en der­nières noces de Michel Charlot, couturier, et auparavant de Baoullet Gaillard, demeurant à Paris, rue du Bon-Puits, à l'enseigne de l'Image Saint-Etienne : donation à Michel Lescuyer, prêtre, demeurant h Paris, rue des Carmes, son parent, d'une rente de io livres tournois sur une maison à Paris, au Mont-Saint-HHaire, à l'enseigne de la Cuillère de bois, attenante à la maison qui a pour en­seigne rr ie Pourcellet-, qui appartenait à feu Jean Moreau, curé de Saint-Hilaire, de la moitié d'une maison avec prés, jardins et 80 arpents de terre, en la paroisse de Paron, près Sens, et aux environs; ladite donation faite tr pour récompenser ledict m' Michel Lescuyer d'aul-cunes grosses sommes de deniers par luy donnez et prestez à ladicte veufve donnatrice, tant saine que malade.... comme aussi affin